Le Haut Commissariat à la stratégie et au Plan publie une note sur la sobriété foncière ce mardi qui recommande une meilleure valorisation des espaces naturels et des services qu'ils rendent.
Malgré sa volonté d'associer « toutes les forces vives du pays », le chef du gouvernement se retrouve seul ce mardi à défendre son plan de rigueur pour 2026. « Les Echos » racontent trois mois (...)
Lors de son discours aux armées ce dimanche, le président a annoncé vouloir augmenter les dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 et 3 milliards supplémentaires en 2027. L'effort devra être financé par « l'activité et la production ».
Alors que le gouvernement s'inquiète des déficits et de la performance des hôpitaux publics, le patron de la Fédération Hospitalière de France, Arnaud Robinet, se dit toutefois prêt à des « réorganisations ».
Alors que François Bayrou doit présenter, mardi, les grandes lignes du budget 2026, l'idée d'un gel des retraites et du barème de l'impôt provoque une levée de boucliers, de LR à LFI.
Le Premier ministre dévoilera ce mardi les grandes lignes du projet de budget 2026 avec à la clé un effort de 40 milliards. Il annoncera le lancement de deux négociations, sur l'assurance-chômage et le marché du travail.
Pour ramener la dette à 110 % du PIB à long terme, un effort équivalent à 3,5 % du PIB sera nécessaire, estime l'OFCE qui plaide pour un redressement des comptes plus lent et moins douloureux que celui du gouvernement.
L'idée de geler ou de revaloriser au minimum les pensions promet de revenir en force dans les débats budgétaires. Si elle est vivement critiquée par FO et la CGT, les autres syndicats ne ferment pas la porte à ce scénario.
Après un rapport parlementaire sévère la semaine dernière, le Conseil économique, social et environnemental fait l'objet de critiques des Sages de la rue Cambon. L'institution est pointée du doigt pour (...)
Le retard moyen a atteint 13,6 jours en 2024, selon l'Observatoire des délais de paiement. Les grands groupes restent les plus mauvais payeurs. Une proposition de loi va être déposée au Sénat afin de durcir significativement les sanctions.